Le cancer dans différentes parties du corps est une pathologie de plus en plus courante qui est liée aux cellules. Dans un processus normal, les cellules du corps humain se développent et se divisent selon le moment où le corps en a besoin pour remplacer les cellules qui vieillissent, meurent ou sont endommagées. Chez les patients cancéreux, ce processus n’est pas contrôlé, car de nouvelles cellules naissent lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, tandis que les cellules anciennes ou endommagées ne meurent pas comme elles le devraient et deviennent un processus totalement anormal.

Le traitement du cancer est ce que beaucoup de gens connaissent sous le nom de chimiothérapie, et bien qu’il puisse grandement aider à sauver ou à prolonger la vie d’un patient, il y a un certain nombre d’effets secondaires dont beaucoup de gens ne sont pas conscients. L’exemple le plus clair est le syndrome main-pied ou érythrodysesthésie palmo-plantaire, qui provoque certaines verrues aux extrémités, l’engourdissement des mains et des pieds et d’autres symptômes. Si vous voulez en savoir plus sur les ampoules du pied de la chimiothérapie, vous trouverez une mine d’informations dans l’article suivant.

Engourdissement des mains et des pieds dû à la chimiothérapie.

Comme expliqué ci-dessus, le fameux syndrome main-pied est un effet secondaire du traitement du cancer appelé chimiothérapie. Ce processus est basé sur des médicaments qui sont principalement destinés à tuer les cellules cancéreuses de l’organisme et à les empêcher de se diviser et de croître plus rapidement que les cellules saines.

Bien qu’il existe de nombreux types de chimiothérapie, la plupart ont des effets secondaires majeurs et ce syndrome main-pied est l’un d’entre eux. Il cause de l’enflure, des rougeurs et un inconfort fort ou modéré sur la plante des pieds et/ou des mains. Il y a aussi des occasions où ce syndrome cause des ampoules dans ces extrémités et bien qu’il soit habituellement moins fréquent que les symptômes énumérés ci-dessus, de nombreux patients en souffrent. Dans des cas moins fréquents, les symptômes de ce syndrome peuvent être présents dans d’autres régions comme les coudes et les genoux.

Les patients atteints de cancer ont la priorité de contrôler cette pathologie, cependant, il est important qu’ils subissent également divers traitements pour améliorer certains des effets secondaires qui peuvent se produire, il est donc essentiel de maintenir un contact constant avec le médecin et de signaler tout nouveau symptôme éprouvé.

Voici plus d’informations sur les ampoules des pieds dues à la chimiothérapie, connue sous le nom médical d’érythrodysesthésie palmoplantaire.

Érythrodysesthésie palmo-plantaire : degrés et symptômes

Le syndrome de la peau des mains peut causer une variété de symptômes selon qu’il est grave, léger ou modéré. Afin de connaître le degré du syndrome du membre, il est essentiel que le patient consulte un spécialiste pour qu’il puisse être évalué et recevoir le bon traitement.

Lorsque le trouble est modéré ou léger, les symptômes les plus caractéristiques de l’érythrodysesthésie palmo-plantaire sont :

  • La présence d’inflammation et de gonflement dans les membres affectés.
  • Rougeur très similaire à celle produite par les coups de soleil.
  • Sensation de brûlure ou de picotement.
  • Souffrir de la sensibilité au toucher.
  • Peau tendue.
  • D’épais callosités et ampoules sur la plante des pieds ou la paume des mains.

Si vous avez un syndrome sévère main-pied, vous pouvez également éprouver des symptômes tels que :

  • Douleur intense dans la zone affectée.
  • Détartrage du derme ou fissuration.
  • Difficulté à utiliser les mains ou à marcher.
  • Présence d’ulcères cutanés, de plaies ou d’ampoules.

Chimiothérapie des ampoules du pied – traitement

Lorsque le syndrome mains-pieds se produit, les spécialistes peuvent recommander diverses façons de le traiter et ainsi diminuer les symptômes qu’il produit. Parmi les facteurs les plus courants figurent l’utilisation d’anti-inflammatoires topiques, comme les crèmes corticostéroïdes. D’autre part, votre médecin peut réduire vos doses de chimiothérapie ou modifier votre programme de chimiothérapie pour soulager le syndrome ; dans certains cas, votre médecin peut devoir cesser de traiter votre cancer jusqu’à ce que vous ayez soulagé ces effets secondaires.

Le patient peut également subir un traitement analgésique oral et l’application de packs de glace sur la zone affectée pendant la chimiothérapie. En plus de ce qui précède, le spécialiste peut recommander diverses crèmes hydratantes topiques pour améliorer le derme.

Si vous suivez une chimiothérapie et que vous n’avez pas connu l’apparition du syndrome du pied boursouflé, plusieurs conseils peuvent vous aider à le prévenir. Parmi eux, il se distingue :

  • Baignez-vous dans l’eau froide et séchez la peau avec des mouvements doux et sans frotter.
  • Refroidir les extrémités plusieurs fois par jour avec de l’eau du robinet ou une serviette humide.
  • Portez des chaussures amples et ne marchez pas pieds nus dans la maison.
  • Évitez d’utiliser de l’eau chaude sur les extrémités lorsque le patient prend son bain.
  • Ne pratiquez pas d’activités ou de sports qui exigent de la force ou du frottement.
  • Évitez l’exposition à de grandes quantités de chaleur, comme le sauna ou la lumière du soleil.
  • Ne pas entrer en contact avec des produits chimiques ou utiliser des gants en vinyle ou en caoutchouc.
  • Évitez d’utiliser des appareils ménagers ou des ustensiles qui nécessitent une pression ou une force avec les mains.

Bibliographie

  • Quelques recommandations pour la prise en charge de (voir)
  • Le syndrome d’activation macrophagique oouu syndrome (voir)
  • FOLFIRINOX – ffcd (voir)
  • Guide de bonnes pratiques pour le codage en hémato-oncologie (voir)
  • Effets secondaires du protocole FOLFOX 4 simplifi (v 01/2011) (voir)
  • Recommandations en onco-urologie 2016-2018 du CCAFU (voir)
  • DIAGNOSTIC D’UNE HYPOGAMMAGLOBULINEMIE DECOUVERTE A L (voir)
  • les Neutropénies Et Les Agranulocytoses (item N° 143) (voir)
  • Quand associer une approche palliative spécialisée pour (voir)
  • Les séquelles fonctionnelles après chirurgie oeso-gastrique (voir)

A propos de l'auteur

Loic

Pour faire simple, la santé c'est mon métier ! L'orthographe (surtout sur un clavier d'ordinateur) un peu moins, n'hésitez pas à me tirer les oreilles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.